Tomber du ciel, de Caroline Tiné (3,5/5)

Titre : Tomber du ciel
Auteur : Caroline Tiné
Éditeur : Les Presses de la cité
Date de publication : 17 septembre 2020
Nombre de pages : 192 pages

De quoi ça parle ?

Si Talitha prend l’avion depuis qu’elle est enfant, elle n’a pas toujours été à l’aise dans le ciel. Elle a longtemps rêvé de crashs ! Mais aux fil des vols, s’habituant à l’altitude, elle a finit par faire des airs son refuge. Si bien qu’elle est devenue hôtesse de l’air, un métier qu’elle a exercé pendant des années.
Aujourd’hui reconvertie en journaliste, elle embarque pour un vol de nuit Paris-Singapour, à bord d’un Airbus 380, en tant que passagère. Et elle ne rêve que d’une chose : se plonger dans sa bulle, face à son texte, car il n’y a que là-haut, dans l’ambiance calfeutrée du ciel, qu’elle parvient à se connecter à ses émotions et à écrire. Mais la vie en a décidé autrement…
Dans un avion, on est jamais seul, on partage l’espace avec d’autres passagers, qui trimballent eux aussi des bagages, surtout des bagages émotionnels ! Ainsi, Talitha va croiser Marie-Ange, une rousse incendiaire qui aime fourrer son nez partout ; Leïla, une jeune fille au caractère bien affirmé ; Saul, le copilote aux idées sombres qu’elle connaît depuis longtemps ; et Anil, un vieil homme dont ce voyage pourrait être le dernier. Quand cinq destins collisionnent, attention aux turbulences !

Ce que j’en ai pensé…

  • J’ai trouvé la structure du roman intéressante, une sorte de « roman choral » où l’on suit plusieurs personnages. Et ces derniers offrent une belle diversité, puisqu’il y a des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, différentes nationalités… Mais même si tout semble les séparer, ils ont un point commun : une part d’ombre qui les ronge. C’est sur ça que l’autrice va se concentrer. L’un est autiste, ce qui complique sa communication avec les autres ; l’un fait le deuil d’une relation tumultueuse ; l’un est au bord de la dépression ; l’un est maniaque du contrôle ; et le dernier se bat contre une maladie incurable. J’ai aimé découvrir, chacun leur tour, leur vie, leurs angoisses, leurs craquages. C’est une véritable plongée dans la psychologie humaine ! J’ai aussi aimé voir ces cinq héros se rencontrer, car il suffit parfois d’une rencontre pour apporter une éclaircie dans une vie orageuse.
  • On peut dire que l’ambiance de ce livre est unique, puisqu’il s’agit d’un huis-clos qui se déroule dans un avion. Le temps d’un vol, nous sommes dans un engin planant au-dessus des nuages. Les seuls moments où l’on s’échappe de la carlingue c’est lorsque nous découvrons le passé des personnages. Il s’en dégage une atmosphère un peu oppressante, ce qui permet de créer du suspense… Car on se doute bien que le voyage ne sera pas de tout repos, quelques perturbations sont à prévoir !
  • Si j’ai apprécié plusieurs aspects de ce livre, d’autres m’ont moins convaincus. Notamment, le rythme, que j’ai trouvé assez inégal : une grande partie du récit, on apprend à connaître les personnages et ça manque d’action ; puis il y a un basculement, les événements s’enchaînent et un sentiment d’urgence apparaît. J’aurais aimé que la tension monte crescendo. Autre point négatif selon moi, la narration. Les faits sont racontés plutôt que montrés (c’est le fameux « tell vs show »). Je respecte le choix de l’autrice, car elle écrit comme bon lui semble, mais personnellement je suis moins sensible à ce style d’écriture et j’ai ressenti moins d’émotions. Mais ce n’est que mon avis, ma sensibilité ^^

Globalement, c’est une agréable lecture. En le lisant vous prendrez de la hauteur et serez propulsés dans les airs, un endroit paisible et cotonneux, mais où tout peu basculer ! Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :